En fonction de votre style de vie et de votre personnalité, de nombreuses personnes préfèrent apprendre de nouvelles techniques ou s’adonner à l’automassage. D’autres techniques peuvent inclure la méditation ou le fait de compter ses respirations. L’essentiel est de trouver une méthode qui vous convient, qui s’adapte à votre style de vie et vous permette de concentrer votre esprit. Si une technique de relaxation peut sembler simple, il vous faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver celle qui vous convient. Voici quelques méthodes courantes.
L’automassage
Parmi les nombreuses façons de se détendre, l’automassage est une pratique courante qui rajeunit le corps et l’esprit. Les mouvements énergétiques de l’automassage stimulent les nadis, les canaux énergétiques du corps. Cela facilite la circulation du prana, la force vitale du corps, qui favorise également la douceur de la peau, la jeunesse et la vitalité.
Lorsque vous pratiquez l’automassage, veillez à masser les muscles d’une zone particulière, comme le cou. Cela aidera à inverser les effets de la position assise pendant des heures. Par exemple, le fait de masser les épaules soulagera un nœud qui se forme dans le cou. Une autre zone à privilégier est le trapèze moyen, qui peut soulager les douleurs des épaules et du cou. Un massage du pouce et de l’index est une autre technique utile pour soulager la douleur.
Apprendre une nouvelle technique
Si vous n’êtes pas doué pour la relaxation, il existe d’autres moyens de déstresser. Apprendre une nouvelle compétence peut sembler intimidant, mais en réalité, c’est beaucoup plus facile pour les muscles et le cerveau que vous ne le pensez. Au lieu de vous bloquer, vous pouvez faire une pause et rappeler à vos muscles de se détendre en répétant l’exercice plusieurs fois dans la journée.
Le stress peut être causé par des activités quotidiennes, comme les embouteillages, les délais et les relations difficiles. Dans le monde d’aujourd’hui, il est difficile de se déconnecter du monde et de se détacher du travail et des autres exigences. Même une pandémie de coronavirus ou la prise en charge d’un parent âgé peuvent vous causer du stress. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de se détendre et de se relaxer.

Méditation
La méditation présente de nombreux avantages, mais cette technique ne convient pas toujours à tout le monde. Ce n’est pas une panacée, mais elle peut avoir des effets bénéfiques sur certaines personnes, surtout celles qui la pratiquent régulièrement. Parmi les personnes connues qui ont intégré la méditation à leur routine figurent Tim Ryan et Anderson Cooper. Des entreprises comme Google ont même adopté cette technique dans leurs programmes de travail. Bien que les bienfaits de la méditation semblent ne durer que peu de temps, des effets néfastes y sont associés, connus sous le nom d’effets de « nuit noire ».
Une séance de méditation typique doit durer au moins cinq minutes. Le plus important est de pratiquer quotidiennement, même lorsque vous n’êtes pas débordé ou stressé. En effet, des séances de méditation régulières sont plus bénéfiques que de longues séances de méditation. Cependant, même cinq minutes de méditation par jour peuvent vous aider à calmer votre corps et à réduire votre niveau de stress. Alors, commencez dès maintenant et trouvez le bon moment pour pratiquer. Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile !
Compter en respirant
Compter en respirant est une technique de distraction très efficace. Elle peut vous aider à concentrer votre esprit et à rester calme. Essayez d’inspirer pendant trois secondes et d’expirer pendant cinq secondes. Répétez cette technique pendant cinq à dix minutes. Plus vous la pratiquerez, plus elle deviendra naturelle. Vous pouvez également l’utiliser dans des situations où vous vous sentez anxieux et impatient. Vous pouvez compter à voix haute en respirant.
Pour pratiquer le comptage du souffle, vous devez vous asseoir confortablement dans une position agréable. Fermez les yeux et laissez votre respiration venir naturellement. Elle doit être lente, silencieuse et varier en rythme. Comptez un à chaque fois que vous inspirez et expirez. Essayez de consacrer dix minutes à la pratique de cette technique de relaxation. Andrew Weil montre comment compter en respirant. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, essayez de la pratiquer au moins deux fois par jour.
Écouter de la musique
Les avantages d’écouter de la musique sont nombreux. Elle peut réduire le stress, soulager les tensions musculaires et augmenter la capacité d’attention. Des études ont montré que l’écoute de morceaux instrumentaux est plus efficace que l’écoute de paroles. Et, en prime, la plupart des musiques sont gratuites ! Spotify propose des listes de lecture publiques que vous pouvez écouter lorsque vous êtes stressé.
La musique est un excellent moyen de réguler les émotions et de traiter les sentiments. Écouter de la musique relaxante peut améliorer votre sommeil. Des recherches ont montré que l’écoute de la musique peut réduire l’anxiété chez les patients se remettant d’une attaque cérébrale. Les personnes confrontées à une maladie grave se sentent également moins stressées après avoir écouté de la musique. Et, si elle peut vous aider à vous détendre, elle peut aussi vous aider à mieux vous concentrer sur des tâches spécifiques. Des études suggèrent que l’écoute de la musique peut même aider à aiguiser la mémoire.