Il existe plusieurs façons de se détendre rapidement, et certaines de ces techniques ne vous sont peut-être pas familières. L’imagerie guidée, les exercices de respiration et la méditation sont tous d’excellentes méthodes pour réduire le stress. Vous pouvez également essayer le yoga. Mais si vous n’avez pas le temps pour cela, essayez une vidéo rapide sur la façon de se détendre. Ces techniques peuvent vous aider à vous détendre et à déstresser sans perdre votre concentration.
Imagerie guidée
Si vous êtes stressé, la méditation peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez vous asseoir dans une pièce calme et visualiser une scène. Si vous n’êtes pas chez vous avec une télévision, vous pouvez pratiquer cette technique en étant allongé dans votre lit. L’imagerie guidée fait appel aux sens, vous devez donc vous concentrer sur les détails. Ensuite, respirez profondément et essayez d’imaginer la sensation que procure le décor.
Il existe différentes façons d’utiliser l’imagerie guidée, notamment en lisant un script et en suivant la voix off. Certaines personnes préfèrent lire un script, ce qui leur permet d’avancer à leur propre rythme. Toutefois, si vous êtes un débutant, le moyen le plus simple de commencer est d’écouter une version audio enregistrée. Cette option vous oblige à fermer les yeux et à suivre le script. Pour obtenir de meilleurs résultats, pratiquez souvent l’imagerie guidée.
Exercices de respiration
Pour vous détendre du stress, commencez par effectuer des exercices de respiration contrôlée. Ces exercices trouvent leurs racines dans les traditions de méditation et de yoga et sont particulièrement utiles avant de se coucher. La clé est de maintenir une posture détendue et de respirer lentement et délibérément. En comptant jusqu’à quatre, inspirez et expirez pendant quatre comptes, et répétez le processus autant de fois que possible. Répétez le même processus trois à quatre fois par jour, jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau de relaxation souhaité.
Essayez de pratiquer cet exercice n’importe où. Vous pouvez pratiquer les exercices de respiration debout, assis sur une chaise ou allongé sur un tapis de yoga. Portez des vêtements amples et confortables. Si vous êtes allongé, veillez à plier vos genoux. Si vous êtes assis, mettez vos mains sur les bras de la chaise. L’essentiel est de garder les jambes droites et les pieds à plat. L’objectif est de ralentir votre respiration et de détendre votre corps.

Yoga
Vous pensez peut-être que les bienfaits du yoga sont limités, mais vous pourriez être surpris. Le yoga aide à soulager l’anxiété et peut même aider à traiter des troubles tels que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble d’anxiété généralisée (TAG). Bien que l’anxiété soit un élément naturel de la réaction de combat ou de fuite, elle interfère souvent avec les activités quotidiennes et peut entraîner d’autres troubles. Dans ces cas, le yoga peut vous aider à vous détendre rapidement.
Tout d’abord, le yoga vous aide à calmer le système nerveux sympathique. Cette partie du cerveau est chargée de nous maintenir en vie et en alerte. Le yoga utilise une série de respirations profondes du ventre pour calmer ce système et améliorer votre santé générale. Il réduit la production de cortisol et fournit à votre cerveau l’oxygène dont il a tant besoin. Il en résulte une humeur plus calme et une résolution plus facile des problèmes. Heureusement, il existe de nombreuses preuves scientifiques que le yoga peut vous aider à vous détendre rapidement en cas de stress.
Le tai-chi
Des études ont montré que le tai chi est un moyen efficace de se détendre rapidement en cas de stress. Ces mouvements méditatifs sont connus pour améliorer la santé générale et le bien-être psychologique. Ces exercices méditatifs sont désormais utilisés comme thérapies complémentaires et alternatives. Les recherches sur le tai chi ont principalement porté sur des personnes en bonne santé, bien que certaines études aient ciblé les personnes souffrant de troubles anxieux. Les effets positifs du tai chi sur les symptômes dépressifs sont particulièrement remarquables.
En plus d’être une excellente forme d’exercice, le tai chi peut également vous aider à maintenir votre force physique. Le tai-chi est un système d’étirements et de mouvements doux à faible impact et à un rythme soutenu. Les postures s’enchaînent avec un minimum de pause. Bien que le tai chi soit plus efficace en classe, il peut aussi être pratiqué seul pour une relaxation maximale.
Acupression
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est un moyen efficace de détendre le corps et de calmer les nerfs. L’acupression augmente la circulation du qi, ou force vitale, dans le corps. Le yin et le yang sont des forces égales mais opposées, et lorsqu’elles sont déséquilibrées, la maladie s’ensuit. Les organes et autres éléments extérieurs doivent travailler ensemble pour maintenir cet équilibre, ce qui peut être réalisé en stimulant les méridiens.
Pour activer les points, il suffit de frotter les zones correspondantes du corps par un mouvement circulaire avec les pouces. En général, vous devez maintenir ces points de pression pendant environ 20 secondes. Si vous ressentez une douleur, un engourdissement ou des picotements, arrêtez immédiatement le massage. Tout en activant ces points de pression, vous devez respirer profondément et répéter plusieurs fois. Si vous ne ressentez aucun changement, vous pouvez demander à un ami ou à un proche de vous faire une acupression.